Mix Marketing: le concept marketing le plus célèbre

Le terme « Mix marketing » est sans aucun doute l’un des concepts les plus connus du marketing. D’ailleurs, dans toute école de commerce, d’administration ou dans tout établissement dispensant une formation en marketing, la formation commence toujours par la familiarisation avec ce concept du Mix marketing. Pour en apprendre davantage sur ces formations, rendez-vous sur www.isee.fr. En entreprise, le travail du marqueteur tourne autour de ce concept… pour dire son importance.

Mix marketing et les 4 variables d’actions marketing

mix-marketing.jpg

Toutefois, pour les quelques personnes qui ignoreraientce qu’est le Mix marketing, il faut savoir que le terme désigne en fait les quatre « P » du marketing, à savoir :
Le Produit :Le produit est à la base de l’activité de l’entreprise. La première variable du marketing est donc le produit. En effet, pour le marqueteur ou l’équipe marketing, il s’agira avant tout d’analyser les besoins des consommateurs et de répondre au mieux à leurs besoins. La finalité est de produire ce qui est vendable, ce qui a de la valeur pour les consommateurs.
Le Prix : Un produit sera écoulé sur le marché avec un prix savamment fixé.La fonction marketing devra fixer le prix du produit en fonction de plusieurs paramètres (pouvoir d’achat, prix de la concurrence…) et des objectifs (pénétration du marché, domination…).
La Place : Ou la distribution, n’est autre que la façon dont le produit va être mis à disposition des consommateurs. Autrement dit, le canal par lequel va passer le produit, pour aller du fabricant aux consommateurs.
La Promotion : Il s’agit ici pour la fonction marketing de faire la publicité du produit.
Ces quatre P constituent le Mix marketing et les quatre variables d’actions du marketing.

Les 4P du mix marketing deviennent les 4C du consommateur

4c-du-consommateur.jpg

Le Mix marketing n’a pas échappé aux mutations de l’environnement externe. En effet, l’avènement d’internet s’est accompagné du passage des 4P du Mix marketing aux 4C utilisés actuellement, à savoir : Connexion, Commodité, Choix et Connexion.
Il faut savoir que les 4C ne remplacent en rien les 4P. Les 4C constituent en fait l’application des 4P au monde du web 2.0.